National Institute of Advertising Strategy

Naïas est un centre d’excellence spécialisé en marketing digital. Pionnier dans l’innovation pédagogique, ce fut le premier centre en France à lancer une formation certifiante intensive destinant aux métiers du marketing digital.

La Genèse de l’Institut Naïas

C’est après avoir travaillé 7 ans dans le marketing digital, que Cindy Dorkenoo, auteure de plusieurs ouvrages sur l’e-commerce, le marketing digital ou encore la transformation digitale, arrive à la même conclusion que beaucoup d’experts du domaine : les formations existantes en marketing digital ne répondent pas aux attentes du marché du travail et encore moins à celles des entreprises spécialisées que sont les agences ou encore les régies publicitaires. C’est alors qu’elle fonde en 2013 l’Institut Naïas avec la volonté de rompre avec les codes de l’enseignement traditionnel.

La Méthodologie IRLC Naïas

C’est donc après avoir observé de nombreuses méthodologies ; des formations longues ou de courtes durées, diplômantes ou non, en alternance, en initiale ou en continue, mais surtout avec une très bonne connaissance du marché du travail et de ces métiers, dont certains qu’elle a elle-même exercés, qu’elle a créé le premier parcours innovant en marketing digital en s’appuyant sur sa méthodologie IRLC Learning, Immediate Real Life Consulting Learning. Cette méthodologie repose sur 3 principes de base :

  • Concentration dans le temps,
  • Application immédiate sur de nombreux livrables,
  • Consulting sur de vraies entreprises.

Optimisé par itération à chaque nouvelle promotion, ce parcours évolue constamment. Nous en sommes déjà à plus de 70 promotions lancées dans toute la France.

L’Equipe d’Experts Consultants de Naïas

Un des éléments-clés de notre centre est la sélection des intervenants experts avec lesquels nous travaillons. Nous avons fait le choix de dispenser exclusivement des formations en webmarketing et e-commerce afin de nous concentrer sur nos métiers, ceux que nous maîtrisons. A tout enseigner, on ne maîtrise plus la chaine de valeur. Les métiers du marketing digital sont nombreux et complexes et notre force est de les maîtriser au point de pouvoir apprécier et challenger les connaissances de nos intervenants. Nos experts sont bien évidemment tous en activité mais il s’agit surtout de mono experts en grande partie évoluant dans des agences spécialisées. Nous ne travaillons pas avec des intervenants juniors et collaborons uniquement avec des profils seniors. La plupart ont plus de 10 ans d’expérience, ce sont des perles rares.

Les Valeurs de l’Institut

Nos valeurs tiennent en 3 mots : Qualité, Respect et Equité.

Qualité

Le programme d’accompagnement avant (orientation & aide aux financements), de mentoring pendant votre formation et après la formation pour votre retour à l’emploi ou pour la création de votre activité, est un engagement essentiel pour nous.

La qualité des intervenants et la pertinence des contenus par rapport aux besoins du marché sont au cœur de notre ADN. Nous sommes historiquement le premier institut fondé par des experts du marketing digital.

Respect

Nous accordons une haute importance au respect, dans toutes ses définitions et dans toutes nos différences. Nous considérons l’hétérogénéité des parcours, des expériences, des croyances, des origines, des âges comme une richesse.

Equité

Avec un contexte complexe d’accessibilité aux financements de formation, nous avons fait le choix d’une tarification accessible, le savoir est fait pour être partagé. Il était donc inenvisageable d’en limiter l’accès par critères sociaux-économiques. Notre politique tarifaire est donc adaptée à chaque statut et bien éloignée de la valeur réelle des enseignements, afin de servir notre mission de démocratisation des connaissances marketing digital.

Au-delà de sa volonté d’innovation constante sur la transmission, Naïas accompagne aussi des entreprises dans des formations intra ou encore via du consulting solidaire avec l’ADSN, l’Agence Digitale Solidaire de Naïas.

Chronologie  de l’Institut Naïas

2010

Naïas lance son activité de conseil en marketing digital

2013

L’activité de la structure se réoriente vers la formation professionnelle sous la forme de sous-traitance pour diverses entités : CCI Paris, Conservatoire National des Arts et Métiers, Ecoles de commerce, Ecoles web. Des partenariats solides avec des entreprises de confiance sont aussi noués pour des interventions intra-professionnelles.

2015

2017

  • Naïas ouvre sa première antenne dispensant la certification à Nantes.
  • En Juillet, la Certification Marketing Digital est enfin reconnue par l’Etat et inscrite à l’inventaire de la CNCP.
  • En septembre, la certification inaugure un nouveau format flexible adapté aux salariés.

2018

2019

  • Janvier – Naïas continue son développement en lançant de nouvelles villes avec Bordeaux et Marseille.
  • Octobre – L’Institut est l’un des tout premiers centres à obtenir la certification Qualiopi.

2020

  • Création du parcours blended learning initialement pour répondre à la crise mais maintenu ensuite pour répondre à une demande croissante en provenance de nouvelles zones géographiques.
  • En pleine crise sanitaire, lors du premier confinement, l’ADSN démarre son activité pour accompagner les entreprises en difficulté.
  • En septembre, les villes de Nice et Montpellier sont lancées.

2021

  •  Mai 2021 : Ouverture de la Villa Chopin, le nouveau centre de Paris.

La demande nous oblige à envisager l’ouverture de deux nouvelles villes à découvrir bientôt.