Les Débouchés du Marketing digital

Pour bien comprendre comment s’emparer des compétences du marketing digital, il faut parfois commencer par déconstruire certains préjugés pour ensuite mieux appréhender la complexité et la multiplicité des débouchés webmarketing.

Déconstruire les préjugés sur nos métiers

Mieux appréhender son projet professionnel ou une formation, passe souvent par l’abolition de certains préjugés, tellement répandus qu’ils deviennent des certitudes, pourtant erronées. Nous en avons fait une petite liste.

« Je souhaite ajouter une corde à mon arc »

Le marketing digital n’est pas une corde à votre arc, ni une compétences, il s’agit d’une vaste famille de plusieurs métiers.

« Venant du marketing ou de la communication, je ne souhaite pas me reconvertir, ce n’est pas une reconversion »

Pour développer ces compétences qui n’ont rien en commun car le marketing et la communication traditionnelle, il s’agira bien d’une reconversion en termes de volume de nouvelles informations.

Autre point, il y a tellement de profils du marketing et de la communication traditionnel/le en recherche d’emploi ces 7 dernières années, que tout se jouera sur le marketing digital. D’autant plus après la crise que nous venons de traverser, qui a mis en lumière l’absolue nécessité de l’e-commerce pour de nombreuses entreprises.

« Je ne suis pas de la génération Y/Z donc… »

Personne ne nait avec la maîtrise du marketing digital, le chemin d’apprentissage sera le même à 20 ans qu’à 50 ans. Les générations Y et Z ont simplement plus souvent l’habitude de l’outil informatique et connaissent des réseaux sociaux plus récents à titre personnel. Mais cela ne fait pas d’eux des personnes formées et compétentes pour exercer nos métiers.

#Funfact : La certification Naïas c’est comme le bon vin, la jeunesse n’est pas un atout, c’est l’expérience du monde de l’entreprise qui jouera en votre faveur.

« J’ai été diplômé(e) il y a 5/10/15/20 ans donc… »

Donc vous êtes bien souvent dans la même situation que les jeunes fraîchement diplômés qui malgré leur cursus en Grandes écoles et autres structures n’ont fait que survoler le marketing digital et reviennent se former chez nous.

« C’est nouveau, cela n’existait pas en 2010 »

Au regret de vous décevoir, nous existions déjà il y a 10 ans. Ce qui est nouveau pour vous ou le grand public ne fait pas loi. Tenir ce discours en entretien pourrait grandement vous desservir. La plupart de nos métiers sont nés entre 1990-2005. Les petits derniers sont ceux qui ont fait découvrir notre famille : les réseaux sociaux avec la naissance en 2006 de Facebook. Puis, certains autres sont nés après, mais il s’agit d’une toute petite partie sur l’ensemble de ceux existants.

« Mais si j’apprends le marketing digital, comment faire pour apprendre l’e-commerce ? »

Bonne nouvelle, on n’apprend jamais l’un sans l’autre. Le meilleur champ d’application du marketing digital, c’est l’e-commerce ! Rappelons que l’e- commerce concerne aussi bien la vente de produits que de services en ligne. Le marketing digital (faire découvrir un site à des prospects) s’applique donc aussi bien à l’e-commerce qu’à un site vitrine.

L’enfer de la recherche d’emploi : Les Synonymes

Une fois qu’on entre dans cette grande famille des métiers du marketing digital, identifier les mots clés pour les alertes emploi pour ne pas passer à côté d’opportunités relèvera vite d’une série d’épisodes de « Mission impossible ».

D’une part, chaque métier peut avoir de nombreuses appellations et d’autre part, le niveau de maturité sur la compréhension de nos métiers en France est assez catastrophique. Les fiches de poste ne portent pas du tout les bons titres.

A prendre aussi en compte, une spécialisation présente en agence, se traduira souvent (mais pas toujours) en sous tâche d’un post. C’est notamment ce qu’on observe dans les métiers polyvalents.

Les métiers polyvalents

Dans la branche des polyvalents (parfois un peu trop fourre-tout dans les TPE/PME) trônent les métiers suivants :

Dans la branche des polyvalents (parfois un peu trop fourre-tout dans les TPE/PME) trônent les métiers suivants :

  • Responsable marketing digital/ E-marketing / marketing online/ webmarketing ou pour les plus éloignés du sujet marketing électronique
  • Responsable E-commerce/ E-business/ vente en ligne (+rare pour le dernier)
  • Chef/fe de projet Marketing Digital/ E-marketing/E-business/ E-commerce …. Et tous les synonymes précités
  • Chargé/e de marketing digital/ communication digitale + tous les synonymes précités
  • Traffic Manager
  • Inbound Marketer, il regroupera les compétences suivantes : Content, Social et SEO.
  • Growth Hacker

#Asavoir : Contrairement au marketing et à la communication traditionnel/le, les termes marketing digital et communication digitale sont de parfaits synonymes.

#Asavoir : A part en stage, où on peut parfois porter le titre d’assistant, traditionnellement, on débute chef de projet. Ce n’est pas un second niveau hiérarchique mais bien un niveau d’entrée.

#Warning : Attention aux faux-amis, notamment au chef de projet digital, pensez à toujours vérifier les tâches de la fiche de poste car s’il s’agit d’un poste qui comporte du marketing digital et de la gestion de projet web, pas de souci. Si par contre, il n’y a que de la gestion de projet web (recette, suivi de projets avec les développeurs, cahier des charges…), ce n’est pas un métier faisant partie de notre famille. Très souvent, les chefs de projet digital, aussi appelés AMOA ou fonctionnel, doivent effectuer une reconversion pour rejoindre notre famille.

Les métiers du Social Media

Ainsi pour le social media, vous pourrez trouver les postes suivants :

  • Social Media Manager
  • Social Media Strategist
  • Account Manager Social Media
  • Account Manager Social Media Ads ou Paid Social
  • Chargé/e des Réseaux Sociaux (plus rare)
  • Community Manager*

*#Warning : Attention au dernier, il souffre de beaucoup d’abus de langage. Il est souvent mis sur des fiches de poste qui devraient s’appeler chef de projet marketing digital.

Une branche du social media payant (SMA, social media advertising) est née aussi avec le développement des campagnes payantes sur tous les réseaux.

Débouché marketing digital, métier Social Media Manager, conférence en ligne par Bastien Péan
Débouché marketing digital, métier Expert SEO, conférence en ligne par Virgile Quenum

Les métiers du Référencement Naturel

Avec le nombre de synonymes du domaine (référencement naturel, référencement organique, SEO (Search Engine Optimization), référencement gratuit, on trouve plusieurs titres pour un même poste :

 

  • Consultant SEO
  • Account Manager SEO
  • Chargé/e de SEO/ Chargé de Référencement naturel
  • Référenceur naturel

Les métiers du Référencement Payant

Là encore, le référencement payant n’est pas en reste : SEA (Search Engine Optimization), SEM (Search Engine Marketing), PPC (Paid Per Click), liens sponsorisés, liens payants, Google Adwords/Ads (ancien et nouveau nom de l’outil).

 

  • Consultant SEA/SEM
  • Account Manager SEA
  • Chargé/e de SEA/SEM/ Chargé de Référencement payant
  • Account Manager PPC
  • Spécialiste Google Ads (ou AdWords pour les plus en retard) ou Bing Ads
Débouché marketing digital, métier Experte SEA, conférence en ligne par Marylou Carcreff

Les métiers de la Rédaction ou du Content

Le contenu peut sous forme de métier prendre en compte la rédaction mais, certaines fois, englober plus de formats (visuels, vidéos…) et se traduire par les métiers suivants :

 

  • Content Manager ou CMO
  • Rédacteur/trice Web ou rédacteur/trice Web SEO
  • Copywriter
Débouché marketing digital, métier Affiliation Manager conférence en ligne par Mathieu RAIFFE , Consultant indépendant en stratégie digitale. de la société Hootcom

Les métiers de l’Affiliation

Encore un univers bien différent, et encore plus selon le contexte d’évolution (annonceur ou plus souvent en régies ou agences).

 

Les métiers du Display

Il existe de nombreux produits, formats et acteurs, il serait compliqué d’en faire la liste exhaustive.

Certains peuvent être spécialisés sur un device comme le mobile, ou sur un format tel que le RTB (Reat Time Bidding), d’autres sur le Native Advertising ou encore le Retargeting. Il s’agit d’un écosystème à part entière mais qui requiert un sens commercial plus poussé, tout comme l’ensemble des autres métiers lorsqu’ils sont exercés en agence notamment.

Débouché marketing digital, métier Media Trader, conférence en ligne par Yann Davaille
Débouché marketing digital, métier Expert Mobile Marketing, conférence en ligne par Brahim YAYA
Débouché marketing digital, métier Expert Email Marketing, conférence en ligne par Anthony Boudet

Les autres métiers

Certains ont été épargnés par les synonymes ou presque :

  • Email marketer/ Emailer
  • Expert Analytics / Data Analyst / Expert Google Analytics
  • Web merchandiser
  • CRM Manager
  • Expert Amazon/Marketplaces

 

Pour conclure, si vous choisissez d’entrer dans notre famille, nous avons une bonne et moins bonne nouvelle.

Commençons par la bonne : Vous ne serez pas enfermé dans un secteur, on change souvent d’entreprise ou de projet et on passe facilement du coq à l’âne.

La moins bonne : Vous ne vous ennuierez pas. C’est un domaine en perpétuelle évolution, mais cela implique d’organiser sa veille scrupuleusement pour ne pas rapidement devenir obsolète.

Pour retrouver toutes les vidéos sur les métiers du marketing digital, nous vous invitons à visiter notre chaine YouTube.