FAQ Du Financement
De La Formation Continue
Cliquez sur la lettre pour atteindre le bon mot
A
Abondement : Terme utilisé pour demande à son employeur, si on est salarié, à Pôle Emploi ou à la région, si on est en recherche d’emploi, un complément de financement en plus du CPF que l’on mobilise.
ADSN : Agence Digitale Solidaire de Naïas qui permet aux certifiés du centre de faire des missions à prix solidaires pour des entreprises en lancement ou difficulté.
AES : Attestation d’entrée en stage. Document demandé par Pôle Emploi pour enregistrer votre entrée en formation et modifier temporairement votre statut sans que cela n’affecte négativement vos indemnités.
AFDAS : organisme collecteur des financements de formation pour les branches professionnelles notamment de l’audiovisuel et de la publicité.
AGEFICE : « L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle et le financement des formations pour les Chefs l’entreprise / Dirigeants non-salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité. » Source https://communication-agefice.fr
AGEFIPH : C’est en organisme qui accompagne au travers plusieurs de ses missions les entreprises et les publics en situation de handicap et notamment via des cofinancements de formation avec le Pôle Emploi.
AIF : Aide Individuelle à la Formation. Son montant varie d’une antenne Pôle emploi à une autre. Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur les financements de formation pour demandeur d’emploi.
AIF Devis : Démarche à faire sur la plateforme KAIROS pour les personnes en CSP ou les personnes dont la demande de financement ne passe pas par le CPF (absence de fonds sur le CPF) ou autre dispositif. Cette démarche permet de demande un financement au Pôle emploi. Voir financements demandeurs d’emploi.
AISF : Attestation d’Inscription en Stage de Formation, il s’agit d’un document de Pôle emploi qu’il vous est demandé de remplir avant d’entrer en formation et que vous êtes indemnisé par Pôle emploi et que votre formation est financée par un autre organisme de financement que Pôle emploi.
ARE : Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi, statut classique d’indemnisation d’un
demandeur d’emploi.
ASS : Allocation de Solidarité Spécifique, indemnisation octroyée sous conditions selon les situations en fin de droits et de période d’indemnisation classique..
ATLAS: organisme collecteur des financements de formation pour les branches professionnelles notamment de l’audiovisuel et de la publicité.
C
CIF : Congé Individuel de Formation, accessible aux salariés, il permet de financer une formation et d’être rémunéré potentiellement pendant son temps de travail. Ce financement est géré par le Fongecif.
CPF : Le Compte Personnel de Formation a entraîné la fin du DIF. Il s’agit d’un compte qui totalise vos anciennes heures de DIF + vos heures CPF depuis 2015. Voir Financements.
CRP : Congé de Reclassement Professionnelle, il est différent du CSP, puisqu’il peut intervenir parfois dans le cas d’une mobilité géographique ou professionnelle tout en restant dans l’entreprise, mais permet également des conditions de financements de formation intéressantes.
CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle, ce dispositif est proposé lors d’un licenciement économique. Il est très avantageux car il permet de conserver son salaire environ un an après la fin du contrat de travail et ouvre des droits généreux en termes de formation professionnelle. Les demandes de financements sont alors traitées par Pôle Emploi. . Voir financements demandeurs d’emploi.
D
DATADOCK : Référentiel en ligne d’état qui a pour but vérifier le respect des normes qualité des organismes de formation puis de les enregistrer. Ce qui rend ensuite éligible le centre à des financements publiques.
DIF : Le Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le CPF.
E
EDOF : Plateforme permettant aux centres de formation de gérer vos demandes de financement de
formation via le CPF.
F
FIFPL : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux, cet organisme s’occupe
notamment des financements de formation des micro-entrepreneurs.
K
Kairos : Plateforme à laquelle seuls Pôle Emploi et les centre des formation accèdent pour gérer les demandes d’AIF devis, notamment dans le cas d’un CSP.
O
OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé, il varie selon la branche professionnelle à laquelle est rattachée votre entreprise. Ces organismes gèrent notamment le plan de formation ou encore les financements CPF pour salariés.
OPCO : « Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à
construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en
formation. » Source https://travail-emploi.gouv.fr
P
Plan de formation/ de développement des compétences : Fonds de formation gérer par les RH de
l’entreprise et collecté par l’OPCO selon la masse salariale de l’entreprise. Il est censé servir à développer les compétences des employés de l’entreprise.
PTP : Projet de Transition Professionnelle est le nouveau dispositif qui a remplacé ce qu’on appelait
avant le FONGECIF.
PSE : Plan Social Economique, lors d’une vague de licenciements collectifs dans une entreprise, certains conditions sont négociées entre les représentants du personnel et l’entreprise. Un organisme externe est souvent missionné pour piloter cette transition et accompagner les dossiers de demande de financement qui seront ensuite soumise en commission.
Q
Qualiopi : Certification Qualité obligatoire à partir de janvier 2022 pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics de formation (CPF, OPCO, etc…).
T
Transition Professionnelle : Nouveau de l’entité connue auparavant sous le nom du FONGECIF.
U
Uniformation : Il s’agit d’un des 11 opérateurs de compétences. « Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation ». Source https://www.centre-inffo.fr.
V
VAE : Dispositif de Validation d’Acquis d’Expérience servant à valider tout ou partie d’un diplôme en passant devant un jury afin d’expliquer son parcours professionnel et prouver qu’il correspond au référentiel métier du diplôme demandé.