Dossier demande de financement AIF – Pôle Emploi

Comment constituer un dossier de demande de financement
efficace pour Pôle Emploi ?

Même si le dossier sera identique pour les CSP et les autres demandeurs d’emploi, les enjeux ne sont pas les mêmes. Pour les CSP, il s’agit de présenter un projet cohérent et la validation sera obtenue. Tandis que pour les autres demandeurs d’emploi, constituer son dossier reviendra à marcher sur des œufs sans aucune garantie de validation. Tout dépendra de la politique de votre antenne Pôle Emploi, de la compréhension de votre dossier, mais surtout, de leurs critères de financement. Le Plan d’Investissement dans les Compétences rend parfois la tâche compliquée. En effet, ce n’est plus la pertinence de votre démarche qui prime, mais bien souvent, des critères arbitraires : – de 26 ans, peu ou pas diplômé (e), habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Notons tout de même que, depuis peu, le fait d’être issu d’un secteur sinistré par le COVID (restauration, hôtellerie, évènementiel…) pourra jouer en votre faveur.

Passons à la loupe, les éléments clés de votre dossier qui s’articulera tout d’abord autour de votre lettre de motivation.

La Lettre de Motivation pour l’AIF

Votre lettre de motivation devra s’organiser en deux parties principales : votre projet professionnel + votre choix de centre de formation.

Votre projet professionnel

→ Commencez par une phrase introduction pour situer votre passé professionnel qui soit la plus concise possible :

« Après 10 ans passés dans la communication traditionnelle/ou dans le marketing traditionnel… »
« Après 15 ans passés dans des postes commerciaux… »

→ Expliquez ensuite la raison du changement:

« …force est de constater que la transformation digitale a fait muter ma fiche de poste pour y introduire des compétences de marketing digital dont je ne dispose pas ».
« …je ne souhaite plus exercer ce métier. »

→ Indiquez le poste visé, vous ne pouvez pas être vague, il faut un titre de poste :

« Je souhaite désormais être Responsable Marketing et Marketing digital. »
« Je souhaite occuper le poste de chef de projet marketing digital/ ou chef de projet e-commerce »
« Je souhaite être Account Manager dans des agences marketing digital ».
Vous devez y joindre 3/4 offres d’emploi stabilotées en jaune fluo sur toutes les compétences que vous n’avez pas ou peu et vous font défaut pour l’emploi visé.

→ Distinguez ensuite la marketing traditionnel du marketing digital:

Attention, je ne souhaite pas me former au marketing traditionnel mais bien au marketing digital. Ce sont 2 familles de métiers différentes ; l’une est touchée depuis plusieurs années par de forts taux de chômage ; l’autre fait partie des métiers du numérique et proposent des métiers en tension.

→ Expliquez le lien entre le marketing digital et l’e-commerce:

La crise du COVID a accéléré la digitalisation de l’économie et ces métiers en tension le seront encore plus bientôt. En effet, de nombreuses entreprises doivent rapidement se développer en ligne pour survivre à la crise afin de commercialiser leurs produits ou services en ligne. Et pour qu’un site vende en ligne (e-commerce), il est nécessaire d’être visible sur les plateformes incontournables que sont :

  • Les moteurs de recherche (Google…)
  • Les marketplaces (Amazon…)
  • Les réseaux sociaux (Facebook…)

Et toutes ces compétences relèvent du marketing digital, et feront donc partie des premiers recrutements.

→ Expliquez les statistiques de l’e-commerce pour démontrer l’employabilité :

Vous pouvez vous appuyer sur les statistiques officielles de la FEVAD (Fédération de la Vente à Distance) 

Deux statistiques utiles et datant d’avant le COVID : taux de croissance à deux chiffres + créations d’emploi autour de l’e-commerce en 2019 = 200 000 emplois.

Vous pouvez les insérer dans votre lettre ou y faire référence en les mettant en annexes.

Conclure sur la nécessité d’une formation pour ce projet :

« Sans une formation professionnalisante, ce projet de reconversion sera voué à l’échec. »
« Sans une formation professionnalisante, ce projet de retour à l’emploi ne sera pas possible.

Votre choix du centre de formation

Cette partie doit se découper en 4 sous-parties qui présenteront à chaque fois un centre. Elle est essentielle, il faut prouver que vous avez fait le tour du marché des formations existantes et qu’il ne s’agit pas d’une lubie. Pour rappel, il est utile de contacter d’autres centres, cela vous permet d’affiner votre projet de formation.

Cette partie sert aussi à éviter de vous faire orienter vers des parcours qui ne vous intéressent pas et/ou ne correspondent pas à votre projet. Cela démontre aussi le sérieux de votre démarche.

 → Exemple d’une sous-partie – Lors de mes recherches, j’ai été en contact ou j’ai vu la formation …… qui dure X heures en X mois, coûte X euros mais qui ne correspond pas à mon projet car :

  • Trop étalée dans le temps = retour à l’emploi repoussé et + difficile
  • Trop scolaire = je souhaite être opérationnelle
  • Intervenants moyennement qualifiés
  • Avis négatifs sur Google (voir annexe  captures d’écran).

C’est important de prendre le temps de le faire pour 3 centres écartés de vos recherches, en privilégiant les parcours classiques longs (8-12 mois), car ils bénéficient parfois d’autres financements et auront les faveurs de votre Pôle Emploi. Ne vous lancez pas dans des argumentations sur les tarifs, vos critères ne sont pas ceux de Pôle Emploi. Alors que vous souhaitiez faire une formation professionnalisante, présentielle et intensive pour un rapide retour à l’emploi, on pourrait vous refuser votre demande au motif qu’il existe une licence d’un an 100% en ligne pas exactement en adéquation avec les compétences recherchées…

→ En dernière sous-partie, prenez le temps d’argumenter pour le parcours et centre choisi avec toutes les raisons.

Il faudra ajouter 1 ou 2 autres devis d’organismes concurrents pour prouver que vous avez contacté la concurrence.

Checklist des Pièces du Dossier AIF


  Lettre de motivation
✓  3/4 offres d’emploi
  Preuves sources officielle employabilité
  Au moins 1 devis concurrent
  Avis d’anciens participants
  Devis + Programme du centre choisi
  Démarches informatiques correspondantes à votre statut
    (AIF devis Kairos ou 3 Etapes CPF)