Certification Marketing Digital
Notre Certification Marketing Digital et Stratégie Digitale
Avec le premier parcours Bootcamp certifiant en marketing digital créé en France en 2014, notre institut compte déjà plus de 70 promotions de certification à travers la France et près de 1100 alumni. Issue de l’innovation pédagogique, cette formation digitale n’est comparable à aucun autre format existant, sa méthodologie IRLC et son approche intensive en font un parcours atypique rompt avec les codes de l’enseignement scolaire et de la formation continue.
Publics concernés
Notre formation marketing digital accueille très souvent les profils débutants en marketing digital suivant qui n’ont pas ou peu de connaissances sur le sujet :
- Cadres marketing ou de la communication
- Cadres dans l’événementiel
- Cadres commerciaux
- Graphistes
- Personnes en reconversion
- Porteurs de projet ou Dirigeants d’entreprise
- Consultants
- Journalistes
Son format complet et intensif est adapté aux profils en reconversion prêts à s’impliquer. Ce n’est pas une question d’âge, de parcours professionnel ou de niveau d’études. Nous vous invitons à ce sujet à consulter l’article qui reviens sur les préjugés en marketing digital.
Notons tout de même que de par notre méthodologie, il sera préférable d’avoir déjà exercé 1 ou 2 ans sur le marché du travail pour mieux comprendre les enjeux d’une entreprise, étant donné qu’il s’agira d’une mission de consulting.
Elle correspondra aussi à des autodidactes ou à des professionnels du marketing digital en recherche de polyvalence qui souhaitent aller plus loin :
- Rédacteurs Web
- Community Managers
- Chefs de projet digital
- Affiliate Managers
- Webmerchandisers
Une Formation certifiante intensive ou adaptable aux salariés
Cette formation certifiante est disponible en 6 formats :
- Intensif 260 heures en 8 semaines (demandeurs d’emploi, entrepreneurs et salariés)
- Rythme à la carte pour salariés
Vous picorez dans les multiples sessions intensives pour construire votre parcours individuel - Soir et Week-end (pour les salariés Paris reprise en septembre 2021)
18h15-21h45 et un samedi tous les 15 jours. - Blended Learning sur 11 semaines (Distanciel et Présentiel). A lire
- Alternance en professionnalisation avec rythme et durée adaptable à l’entreprise
Construction similaire au rythme à la carte des salariés. A lire : Alternance en Marketing Digital - Programme renforcé 340h (=Programme intensif étalé sur 16 semaines + 70 h d’E-learning)
Lors de la réunion d’informations, ce sera l’occasion d’affiner votre projet et notamment de voir lequel de ces formats de formation correspond mieux à votre projet professionnel. L’entretien individuel de sélection, vous permettra d’avoir une réponse définitive sur le format indiqué.
Une Méthodologie adaptée au Marché du travail
Conçue par des experts marketing digital chevronnés et en exercice, notre méthodologie évite les écueils de :
- La Formation initiale trop scolaire, qui s’appuie sur des mises en pratiques fictives, collectives et partielles
- La Formation continue, qui se valide sur la base d’un projet fil rouge encore une fois fictif et partiel
Voir l’article sur la décrédibilisation de la formation marketing digital.
IRLC Learning
La méthodologie d’apprentissage IRLC (Immediate Real Life Consulting) s’appuie sur plusieurs piliers éprouvés:
- Une Mission de Consulting réelle
- Un Ensemble de Livrables réalisés pour son client
- Une Approche exhaustive
- Un Rythme intensif
- Une Application Immédiate
Cette expérience professionnelle crédibilisera vos nouvelles compétences. En réalisant l’ensemble des livrables identiques à ceux utilisés en poste immédiatement, vous développerez la compréhension stratégique et celle des synergies entre les leviers d’acquisition de trafic. Ces livrables serviront notamment de modèles ultérieurement.
Formation Stratégique et Opérationnelle
Avec cette double approche, notre parcours rompt avec la traditionnelle scission entre formations pour managers et formations pour opérationnels. Les unes sont beaucoup trop courtes et superficielles pour être en capacité de définir la stratégie digitale d’une entreprise, manager une équipe ou encore challenger des agences et des prestataires. Les autres sont beaucoup trop scolaires et déconnectées des besoins en compétences réels du marché du travail, elles restent trop en surface sans aborder la stratégie.
Nous partons du principe qu’un bon manager doit « mettre les mains dans le cambouis » au moins une fois pour ensuite être crédible et performant. Et qu’un opérationnel a 99% de chances de devoir définir la stratégie digitale de son entreprise, car il constitue souvent le premier recrutement digital des TPE/PME sur des postes très (trop) polyvalents.
Formation polyvalente
L’approche est exhaustive car il s’agit d’un puzzle géant dont chaque pièce est important. Et, ce n’est que lorsque vous aurez vu et compris l’ensemble de ces pièces que vous aurez la vision d’ensemble. La polyvalence est une clef de compréhension mais aussi pour l’employabilité.
Pour les candidats ayant déjà une idée précise de leur orientation, exemple : « Je souhaite être consultant SEO ou Social Media », voici plusieurs éléments de réflexion pour votre projet :
- Vos projets évoluent beaucoup pendant la formation en découvrant en pratique les autres sujets, votre orientation peut changer.
- La polyvalence est une sécurité en marketing digital en termes d’employabilité, d’autant plus hors de la région parisienne. Cela ne vous empêchera pas de favoriser certains sujets ou un sujet, mais vous aurez toujours les compétences pour rebondir.
- Quand bien même vous restez sur votre première idée et trouvez un poste exactement sur ce sujet, il sera exigé de vous de comprendre les métiers de vos collègues et les enjeux de leurs sujets.
Une Certification éligible au CPF et aux financements
Cette certification est une Certification officielle du répertoire spécifique de la CNCP (France Compétences) enregistrée sous le code inventaire 1744 et Code Certif Info 90019. Naïas Formation est aussi un des premiers centres à disposer d’ores et déjà de la nouvelle Certification qualité RNQ délivrée par l’AFNOR en octobre 2019. Nous sommes référencés auprès des OPCO et de Pole Emploi.
Nous accompagnons régulièrement le parcours des personnes qui quittent leur entreprise dans le cadre d’un PSE (plan de départ) ou d’un licenciement économique, ce qui débouchent ensuite sur un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). La certification marketing digital peut être intégralement financée via le CSP, nous répondons à tous les critères de financement.
Tous les modes de financements par statut sont aussi passés à la loupe lors de la réunion d’informations.
Une Certification éligible au CPF et aux financements
Voici les étapes du processus d’informations, de élection et d’inscription à la certification marketing digital et stratégie digitale :
Etape 1 : Réunion d’informations
Chaque mardi à 12h, la fondatrice Cindy Dorkenoo, anime une réunion d’informations en ligne avec au menu :
- Conseils sur le marché du travail
- Profils des participants
- Méthodologie IRLC et déroulement de la certification
- Travail attendu et Encadrement
- Financements de formation
Etape 2 : Entretien de sélection
Si suite à la réunion d’informations, le parcours vous intéresse, vous pourrez avoir un entretien individuel de sélection.
Si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons les informations pour vous inscrire et les éléments du dossier de financement (devis et programme entre autres).
Attention, aucun devis n’est envoyé sans compléter toutes les étapes.
Etape 3 : Inscription définitive
Lorsque votre financement est validé, vous recevez 15 jours avant le début de la formation tous les documents de la certification et votre convocation officielle pour le bootcamp. A ce moment, les frais d’inscription de 115 euros vous seront demandés car dans la plupart de cas, et c’est notamment le cas avec Pôle Emploi, les frais d’inscription ne sont pas financés. En effet, ils ne financent que les frais pédagogiques.
Informations pratiques de la Certification
Prochaines session, Tarifs et Programme par Ville
Pour tous les programmes présentiels, tarifs, dates par ville, nous vous invitons à les consulter par ville.
Autre Informations sur la Certification
Vous souhaitez savoir qui intervient dans la certification ?
Rien de mieux qu’un aperçu du parcours de nos experts en digital intervenant dans notre parcours certifiant de marketing digital et d’une enquête LinkedIn pour choisir la bonne formation !
Vous souhaitez savoir quels débouchés sont possibles après notre certification ?
Nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée et nos conférences par métiers. Voir la rubrique débouchés.
Vous souhaitez mieux comprendre notre méthodologie atypique ?
Nous vous conseillons de participer à une réunion d’informations en ligne sur la certification avant de prendre RDV.
Blocs de la Certification
Structurer un département marketing digital et une stratégie marketing digital
Voici la liste des compétences :
- Monter un département marketing digital en prévoyant les bonnes montées en compétences du personnel existant et d’éventuels recrutements.)
- Identifier les bons prestataires et définir la partie des ressources à sous-traiter ;
- Gérer des budgets et des ressources digitales avec une vision stratégique progressive ;
- Élaborer la stratégie marketing digital d’une marque ou d’un site en sélectionnant les bons leviers d’acquisition de trafic en fonction des étapes de développement ;
- Monitorer la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier ;
- Réaliser ou superviser l’élaboration d’un plan marketing digital sur l’année afin d’articuler les leviers du marketing digital en fonction des prises de parole thématiques de l’entreprise.
- Surveiller la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier d’acquisition de trafic ;
- Mettre en place ou superviser la mise en place d’une stratégie de fidélisation notamment via le marketing automation et le CRM (la relation client) ;
- Définir l’ensemble des personas (clients cibles) sur le Web et prioriser les axes stratégiques en fonction.
Définir une stratégie référencement, inbound marketing
Voici la liste des compétences :
- Élaborer la stratégie social media (naturel et payant) ou d’en superviser l’élaboration ;
- Élaborer une stratégie de marketing de contenu ou d’en superviser l’élaboration ;
- Identifier les influenceurs d’un secteur d’activité et négocier des partenariats ;
- Réaliser un audit de référencement naturel et une stratégie sémantique ou d’en superviser l’élaboration afin d’être visible sur les moteurs de recherches.
Définir une stratégie d’acquisition de trafic payant
Voici la liste des compétences :
- Élaborer une stratégie de référencement payant sur les moteurs de recherche ;
- Choisir et piloter des experts en charge de la gestion des campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche ;
- Réaliser un plan media ou en superviser la réalisation (display desktop et mobile, retargeting, native advertising et Real Time Bidding) ;
- Intégrer au plan media tous les événements hors ligne en se coordonnant avec les équipes du marketing et de la communication traditionnels ;
- Identifier les acteurs ou régies et les produits médias (publicité payante en ligne) pertinents en fonction de son budget ;
- Maîtriser la délivrabilité emailing (capacité à envoyer des mails en boite de réception et non en spam) ;
- Maîtriser l’ergonomie d’un emailing de fidélisation vs un emailing d’acquisition client ;
- Identifier les prestataires pertinents en fonction de leur offre et base de données et sélectionner celui qui correspond aux besoins de l’entreprise.
Élaborer la stratégie digitale technique d’une entreprise
Voici la liste des compétences :
- Identifier la bonne solution technique (avec ou sans CMS, quel CMS ?) pour le développement d’un site Web ou d’une application mobile ;
- Superviser un projet digital via la rédaction d’un cahier des charges ou en superviser la rédaction ;
- Réaliser un audit d’ergonomie ou en superviser la réalisation ;
- Réaliser des wireframes pouvant servir de base de travail pour les équipes de design et de développement.
Présenter sa stratégie digitale
Voici la liste des compétences :
- Savoir se présenter efficacement de manière concise ;
- Maîtriser la prise de parole en public lors de réunion interne ou pour convaincre le comité de direction ou un client clef ;
- Présenter une stratégie complexe de manière claire et pédagogique ;
- Élaborer un document de présentation synthétique et efficace sur PowerPoint ainsi qu’un dossier complet accessible au client et organisé clairement et de manière professionnelle ;
- Gérer un projet et obtenir les informations nécessaires des différents interlocuteurs en respectant les délais imposés ;
- Argumenter ses choix stratégiques face à des experts digitaux.
Notre Certification Marketing Digital et Stratégie Digitale
Avec le premier parcours Bootcamp certifiant en marketing digital créé en France en 2014, notre institut compte déjà plus de 70 promotions de certification à travers la France et près de 1100 alumni. Issue de l’innovation pédagogique, cette formation digitale n’est comparable à aucun autre format existant, sa méthodologie IRLC et son approche intensive en font un parcours atypique rompt avec les codes de l’enseignement scolaire et de la formation continue.
Publics concernés
Note formation marketing digital accueille très souvent les profils débutants en marketing digital suivant qui n’ont pas ou peu de connaissances sur le sujet :
- Cadres marketing ou de la communication
- Cadres dans l’événementiel
- Cadres commerciaux
- Graphistes
- Personnes en reconversion
- Porteurs de projet ou Dirigeants d’entreprise
- Consultants
- Journalistes
Son format complet et intensif est adapté aux profils en reconversion prêts à s’impliquer. Ce n’est pas une question d’âge, de parcours professionnel ou de niveau d’études. Nous vous invitons à ce sujet à consulter l’article qui reviens sur les préjugés en marketing digital.
Notons tout de même que de par notre méthodologie, il sera préférable d’avoir déjà exercé 1 ou 2 ans sur le marché du travail pour mieux comprendre les enjeux d’une entreprise, étant donné qu’il s’agira d’une mission de consulting.
Elle correspondra aussi à des autodidactes ou à des professionnels du marketing digital en recherche de polyvalence qui souhaitent aller plus loin :
- Rédacteurs Web
- Community Managers
- Chefs de projet digital
- Affiliate Managers
- Webmerchandisers
Une Formation certifiante intensive ou adaptable aux salariés
Cette formation certifiante est disponible en 6 formats :
- Intensif 260 heures en 8 semaines (demandeurs d’emploi, entrepreneurs et salariés)
- Rythme à la carte pour salariés
Vous picorez dans les multiples sessions intensives pour construire votre parcours individuel - Soir et Week-end (pour les salariés Paris reprise en septembre 2021)
18h15-21h45 et un samedi tous les 15 jours. - Blended Learning sur 11 semaines (Distanciel et Présentiel). A lire
- Alternance en professionnalisation avec rythme et durée adaptable à l’entreprise
Construction similaire au rythme à la carte des salariés. A lire : Alternance en Marketing Digital - Programme renforcé 340h (=Programme intensif étalé sur 16 semaines + 70 h d’E-learning)
Lors de la réunion d’informations, ce sera l’occasion d’affiner votre projet et notamment de voir lequel de ces formats de formation correspond mieux à votre projet professionnel. L’entretien individuel de sélection, vous permettra d’avoir une réponse définitive sur le format indiqué.
Une Méthodologie adaptée au Marché du travail
Conçue par des experts marketing digital chevronnés et en exercice, notre méthodologie évite les écueils de :
- La Formation initiale trop scolaire, qui s’appuie sur des mises en pratiques fictives, collectives et partielles
- La Formation continue, qui se valide sur la base d’un projet fil rouge encore une fois fictif et partiel
Voir l’article sur la décrédibilisation de la formation marketing digital.
IRLC Learning
La méthodologie d’apprentissage IRLC (Immediate Real Life Consulting) s’appuie sur plusieurs piliers éprouvés:
- Une Mission de Consulting réelle
- Un Ensemble de Livrables réalisés pour son client
- Une Approche exhaustive
- Un Rythme intensif
- Une Application Immédiate
Cette expérience professionnelle crédibilisera vos nouvelles compétences. En réalisant l’ensemble des livrables identiques à ceux utilisés en poste immédiatement, vous développerez la compréhension stratégique et celle des synergies entre les leviers d’acquisition de trafic. Ces livrables serviront notamment de modèles ultérieurement.
Formation Stratégique et Opérationnelle
Avec cette double approche, notre parcours rompt avec la traditionnelle scission entre formations pour managers et formations pour opérationnels. Les unes sont beaucoup trop courtes et superficielles pour être en capacité de définir la stratégie digitale d’une entreprise, manager une équipe ou encore challenger des agences et des prestataires. Les autres sont beaucoup trop scolaires et déconnectées des besoins en compétences réels du marché du travail, elles restent trop en surface sans aborder la stratégie.
Nous partons du principe qu’un bon manager doit « mettre les mains dans le cambouis » au moins une fois pour ensuite être crédible et performant. Et qu’un opérationnel a 99% de chances de devoir définir la stratégie digitale de son entreprise, car il constitue souvent le premier recrutement digital des TPE/PME sur des postes très (trop) polyvalents.
Formation polyvalente
L’approche est exhaustive car il s’agit d’un puzzle géant dont chaque pièce est important. Et, ce n’est que lorsque vous aurez vu et compris l’ensemble de ces pièces que vous aurez la vision d’ensemble. La polyvalence est une clef de compréhension mais aussi pour l’employabilité.
Pour les candidats ayant déjà une idée précise de leur orientation, exemple : « Je souhaite être consultant SEO ou Social Media », voici plusieurs éléments de réflexion pour votre projet :
- Vos projets évoluent beaucoup pendant la formation en découvrant en pratique les autres sujets, votre orientation peut changer.
- La polyvalence est une sécurité en marketing digital en termes d’employabilité, d’autant plus hors de la région parisienne. Cela ne vous empêchera pas de favoriser certains sujets ou un sujet, mais vous aurez toujours les compétences pour rebondir.
- Quand bien même vous restez sur votre première idée et trouvez un poste exactement sur ce sujet, il sera exigé de vous de comprendre les métiers de vos collègues et les enjeux de leurs sujets.
Une Certification éligible au CPF et aux financements
Cette certification est une Certification officielle du répertoire spécifique de la CNCP (France Compétences) enregistrée sous le code inventaire 1744 et Code Certif Info 90019. Naïas Formation est aussi un des premiers centres à disposer d’ores et déjà de la nouvelle Certification qualité RNQ délivrée par l’AFNOR en octobre 2019. Nous sommes référencés auprès des OPCO et de Pole Emploi.
Nous accompagnons régulièrement le parcours des personnes qui quittent leur entreprise dans le cadre d’un PSE (plan de départ) ou d’un licenciement économique, ce qui débouchent ensuite sur un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). La certification marketing digital peut être intégralement financée via le CSP, nous répondons à tous les critères de financement.
Tous les modes de financements par statut sont aussi passés à la loupe lors de la réunion d’informations.
Une Certification éligible au CPF et aux financements
Voici les étapes du processus d’informations, de élection et d’inscription à la certification marketing digital et stratégie digitale :
Etape 1 : Réunion d’informations
Chaque mardi à 12h, la fondatrice Cindy Dorkenoo, anime une réunion d’informations en ligne avec au menu :
- Conseils sur le marché du travail
- Profils des participants
- Méthodologie IRLC et déroulement de la certification
- Travail attendu et Encadrement
- Financements de formation
Etape 2 : Entretien de sélection
Si suite à la réunion d’informations, le parcours vous intéresse, vous pourrez avoir un entretien individuel de sélection.
Si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons les informations pour vous inscrire et les éléments du dossier de financement (devis et programme entre autres).
Attention, aucun devis n’est envoyé sans compléter toutes les étapes.
Etape 3 : Inscription définitive
Lorsque votre financement est validé, vous recevez 15 jours avant le début de la formation tous les documents de la certification et votre convocation officielle pour le bootcamp. A ce moment, les frais d’inscription de 115 euros vous seront demandés car dans la plupart de cas, et c’est notamment le cas avec Pôle Emploi, les frais d’inscription ne sont pas financés. En effet, ils ne financent que les frais pédagogiques.
Informations pratiques de la Certification
Prochaines session, Tarifs et Programme par Ville
Pour tous les programmes présentiels, tarifs, dates par ville, nous vous invitons à les consulter par ville.
Paris
Lyon
Bordeaux
Autre Informations sur la Certification
Vous souhaitez savoir qui intervient dans la certification ?
Rien de mieux qu’un aperçu du parcours de nos experts en digital intervenant dans notre parcours certifiant de marketing digital et d’une enquête LinkedIn pour choisir la bonne formation !
Vous souhaitez savoir quels débouchés sont possibles après notre certification ?
Nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée et nos conférences par métiers. Voir la rubrique débouchés.
Vous souhaitez mieux comprendre notre méthodologie atypique ?
Nous vous conseillons de participer à une réunion d’informations en ligne sur la certification avant de prendre RDV.
Blocs de la Certification
Structurer un département marketing digital et une stratégie marketing digital
Voici la liste des compétences :
- Monter un département marketing digital en prévoyant les bonnes montées en compétences du personnel existant et d’éventuels recrutements.)
- Identifier les bons prestataires et définir la partie des ressources à sous-traiter ;
- Gérer des budgets et des ressources digitales avec une vision stratégique progressive ;
- Élaborer la stratégie marketing digital d’une marque ou d’un site en sélectionnant les bons leviers d’acquisition de trafic en fonction des étapes de développement ;
- Monitorer la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier ;
- Réaliser ou superviser l’élaboration d’un plan marketing digital sur l’année afin d’articuler les leviers du marketing digital en fonction des prises de parole thématiques de l’entreprise.
- Surveiller la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier d’acquisition de trafic ;
- Mettre en place ou superviser la mise en place d’une stratégie de fidélisation notamment via le marketing automation et le CRM (la relation client) ;
- Définir l’ensemble des personas (clients cibles) sur le Web et prioriser les axes stratégiques en fonction.
Définir une stratégie référencement, inbound marketing
Voici la liste des compétences :
- Élaborer la stratégie social media (naturel et payant) ou d’en superviser l’élaboration ;
- Élaborer une stratégie de marketing de contenu ou d’en superviser l’élaboration ;
- Identifier les influenceurs d’un secteur d’activité et négocier des partenariats ;
- Réaliser un audit de référencement naturel et une stratégie sémantique ou d’en superviser l’élaboration afin d’être visible sur les moteurs de recherches.
Définir une stratégie d’acquisition de trafic payant
Voici la liste des compétences :
- Élaborer une stratégie de référencement payant sur les moteurs de recherche ;
- Choisir et piloter des experts en charge de la gestion des campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche ;
- Réaliser un plan media ou en superviser la réalisation (display desktop et mobile, retargeting, native advertising et Real Time Bidding) ;
- Intégrer au plan media tous les événements hors ligne en se coordonnant avec les équipes du marketing et de la communication traditionnels ;
- Identifier les acteurs ou régies et les produits médias (publicité payante en ligne) pertinents en fonction de son budget ;
- Maîtriser la délivrabilité emailing (capacité à envoyer des mails en boite de réception et non en spam) ;
- Maîtriser l’ergonomie d’un emailing de fidélisation vs un emailing d’acquisition client ;
- Identifier les prestataires pertinents en fonction de leur offre et base de données et sélectionner celui qui correspond aux besoins de l’entreprise.
Élaborer la stratégie digitale technique d’une entreprise
Voici la liste des compétences :
- Identifier la bonne solution technique (avec ou sans CMS, quel CMS ?) pour le développement d’un site Web ou d’une application mobile ;
- Superviser un projet digital via la rédaction d’un cahier des charges ou en superviser la rédaction ;
- Réaliser un audit d’ergonomie ou en superviser la réalisation ;
- Réaliser des wireframes pouvant servir de base de travail pour les équipes de design et de développement.
Présenter sa stratégie digitale
Voici la liste des compétences :
- Savoir se présenter efficacement de manière concise ;
- Maîtriser la prise de parole en public lors de réunion interne ou pour convaincre le comité de direction ou un client clef ;
- Présenter une stratégie complexe de manière claire et pédagogique ;
- Élaborer un document de présentation synthétique et efficace sur PowerPoint ainsi qu’un dossier complet accessible au client et organisé clairement et de manière professionnelle ;
- Gérer un projet et obtenir les informations nécessaires des différents interlocuteurs en respectant les délais imposés ;
- Argumenter ses choix stratégiques face à des experts digitaux.