Formation SEO – Référencement Naturel
Présentation de la Formation SEO
Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization), aussi appelé référencement organique ou gratuit, permet de se classer le plus haut possible dans les moteurs de recherche. C’est en maîtrisant le fonctionnement du SEO, en respectant les bonnes pratiques et en suivant les évolutions des critères de l’algorithme de Google qu’on peut améliorer son classement sur les mots clefs pertinents de son activité.
Comme tous nos modules, ce module de formation en référencement naturel de 3 jours est emprunt de notre méthodologie IRLC. Il s’appuiera donc sur un audit réel avec des outils métiers et sera animé d’un expert senior en SEO.
Programme de La Formation SEO
Introduction au Référencement Naturel
- Les moteurs de recherche en France et dans le monde
- Le SEO dans la stratégie digitale
- SEO vs SEA
- Fonctionnement du moteur Google
- Les 3 piliers du SEO
- La SERP (featured snippets, direct answers, images…)
Le Contenu
- L’importance du contenu
- Les Mots clefs : Long tail vs Top tail
- Les cocons sémantiques
- Identifier ses concurrents SEO
- Quels outils utiliser en sémantique ?
- Atelier pratique : réaliser une étude sémantique
- Définir une stratégie sémantique
Le SEO On Page
- Les balises méta et les balises Hn
- Le référencement des images
- Optimiser son maillage interne
Le SEO Technique
- Définir une roadmap technique
- Vérifier l’indexation de son site et renseigner le robot.txt
- Les codes de réponses http
- L’impact du Https sur le SEO
- L’impact du Mobile First
- Gagner en visibilité avec les micro formats
- Utiliser la Search Console pour identifier les problèmes
- Prendre en compte la Web Performance
- Utiliser la balise Hreflang
Le SEO Local
- Qu’est-ce que le SEO local ?
- Utiliser Google My Business
- La stratégie des Google Posts
Le SEO Off page
- Qu’est-ce que le Netlinking ?
- Les pénalités Pingouin
- Link baiting vs Guest blogging vs Articles sponsorisés
- Atelier pratique sur le netlinking
Autres modules
Public visé
- Cadres marketing ou de la communication
- Chefs de projet digital
- Graphistes
- Personnes en reconversion
- Porteurs de projet et autoentrepreneurs
- Autre profil du marketing digital
Toute personne étant amenée à créer des pages web, piloter des création et refonte de site ou à optimiser le référencement d’un site ou tout simplement piloter une agence qui gère votre SEO.
Informations pratiques
Durée de la formation
- 3 jours soit 21h
Tarif de la formation
- Tarif Entreprise : 1820 € HT*
- Public : 1120€ HT*
Ce module peut aussi s’inscrire dans un de nos parcours certifiant en marketing digital Voir parcours certification marketing digital.
*En tant qu’organisme de formation nous ne facturons pas la TVA.
Obtenir des informations sur les financements
Horaires et Dates
- 9h30 – 17h30 avec une pause d’une heure
- Les formations sont dispensées 3-7 fois par an selon les villes à Paris, Lyon et Bordeaux (nous consulter).
Moyens mis en œuvre
Nous mettons à votre disposition un support de cours fourni tout au long de la formation. La formation s’appuyant sur de nombreux exercices pratiques, une connexion Wi-Fi est toujours disponible. Sur demande au moins une semaine au préalable un ordinateur peut vous être fourni, mais il est préférable de vous munir de votre ordinateur portable pour être à l’aise lors des différents exercices de la formation.
Ville
Nous dispensons ce module dans les 7 villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Nice et Marseille.