Avec Naïas, j’ai intégré la compétence digitale à mon jeu de cartes professionnelles! Ajoutée à ma dimension commerciale, j’ai maintenant tous les outils pour développer le business de mes clients!
Le travail à fournir est conséquent mais c’est pour la bonne cause…
Aujourd’hui, j’ai rencontré un papillon qui soulève des montagnes.
Vanessa, 43 ans, met depuis plus de 20 ans son énergie – elle n’en manque pas, son expertise, sa créativité au profit de ses clients.
Son parcours
Attachée de presse à ses débuts, poussée par un fort engagement clients, elle s’oriente rapidement vers des responsabilités marketing et commerciales. Pour mener à bien cette mission, elle embarque des équipes tout aussi passionnées et volontaires qu’elle. Ses collaborateurs constituent une famille à part entière qui, orchestrée avec intelligence et bienveillance, transforment les journées de travail en défis passionnants.
Elle aime profondément animer le collectif, en faire émerger le meilleur. Ses équipes le lui rendent bien d’ailleurs.
Maman de 2 enfants, la quarantaine…vient logiquement le temps d’une certaine nécessité de prendre de la hauteur. Elle a beaucoup donné, sans compter. Le temps d’un bilan est arrivé. Il est nécessaire de considérer la boussole de son parcours professionnel.
Son arrivée au digital…
En 2018, elle fait son entrée dans le digital et par la porte la plus improbable, la plus ardue, le growth hacking, en intégrant une formation Growth Acceleration. Comme ça… parce qu’elle est résolument curieuse et qu’elle recherche constamment de nouveaux défis à relever. Entourée des plus geeks, elle prend tout ce qu’elle peut, consciente qu’elle passe à côté de nombreuses subtilités. C’est une vraie découverte. Elle vient de mettre le doigt dans de nouvelles pratiques qui éveillent chez elle l’envie d’aller plus loin. Elle ne saurait en rester là mais a conscience qu’elle doit repartir des fondamentaux.
Naïas, une parenthèse intense
Fin 2018, elle repère une formation en stratégie et marketing digital certifiante, Naïas formation : On y forme des salariés en reconversion, des hommes et des femmes à mi-parcours professionnel en quête d’une valorisation de leurs acquis. Des plus jeunes aussi qui souhaitent consolider de premières expériences.
Un enseignement théorique et pratique, de la création d’un site au référencement sur les moteurs de recherche, du mobile marketing à l’e-mailing, du display aux outils d’analyse… Un programme complet et un véritable tremplin pour une carrière. C’est très précisément ce que recherche Vanessa.
La formation commence dans moins de 15 jours. Rien n’est gagné. On n’intègre pas le cursus comme ça ! Une sélection est de rigueur. Elle se remonte les manches, enfonce toutes les portes pour être de la prochaine promotion. Elle obtient un entretien avec Cindy Dorkenoo, fondatrice de l’école et experte reconnue du web, monte son dossier de financement rapidement, malgré les contraintes et délais administratifs, candidate… et rejoint enfin 20 autres co-stagiaires qui embarquent pour l’aventure et constitueront une vraie nouvelle famille pour les prochaines semaines et plus encore.
Il n’est pas question de relâcher les efforts pour la suite. Ça n’est d’ailleurs pas une option. Le programme est complet et dense. Le travail à fournir est conséquent mais c’est pour la bonne cause ; une consolidation des connaissances, un nouvel acquis de compétences digitales pour les profils marketing plus traditionnels.
C’est grâce à un programme riche et concret, un collectif à toute épreuve, une solidarité sans limite et un travail assidu que Vanessa acquiert les connaissances requises. Elle finit même majore de sa promo.
Ses projets
Elle a aussi acquis une certitude. Sa qualité de vie primera à l’avenir. De belles opportunités comme salariée lui sont depuis régulièrement proposées qu’elle refuse pourtant. Elle veut construire son avenir professionnel à sa manière, redonner aux autres une partie de ce qu’elle a reçue, servir ses clients en toute indépendance et liberté.
Forte de son bagage solide acquis chez Naïas, elle s’entoure d’une équipe de freelances experts dans leur domaine et orchestre les ressources en fonction des besoins clients. Ses contacts réseau lui demandent conseils pour optimiser leur présence en ligne, développer leur business, mais également les former aux bonnes pratiques digitales.
En parallèle, elle s’est lancé un nouveau défi : Transmettre à son tour, en devenant une des 100 ambassadrices en France du programme #SheMeansBusiness lancé par Facebook. Aussi, le 26 novembre prochain, un an après son entrée dans le digital, elle réunira 100 femmes dans l’incubateur de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France, Incuba’school, pour les former au leadership, au digital et l’entrepreneuriat…
Peut-être seront-elles de prochaines chrysalides ?
Auteure du portrait : Valérie Lévy